-
Cheminer Ensemble
l’engagement de l’Ontario envers la réconciliation avec les peuples autochtones.Nos enseignements traditionnels nous parlent de notre relation les uns avec les autres alors que nous passons à travers la création, Mino Bimawdiziwin.
Pour qu’une véritable réconciliation se produise à notre époque, nous devons reconnaître et honorer cette relation familiale élargie et notre engagement collectif à faire les choses de la meilleure façon possible, en pensant sept générations dans l’avenir.
En parcourant ce chemin ensemble, nous avons les connaissances nécessaires pour construire les bases solides d’un partenariat fondé sur les valeurs les plus élevées du respect et de la bonté.
Nous devons exercer nos responsabilités mutuelles dans cet esprit d’unité. Shelley Charles, aînée et conseillère, Chippewas de la Première Nation de Georgina Island
Tous les Canadiens doivent maintenant faire preuve du même courage et de la même détermination alors que nous nous engageons dans un processus permanent de réconciliation. En établissant une relation nouvelle et respectueuse entre les Canadiens autochtones et non autochtones, nous restaurerons ce qui doit être restauré, nous réparerons ce qui doit être réparé, et rendrons ce qui doit être rendu.Extrait de « Ce que nous avons retenu : les principes de la vérité et de la réconciliation, 2015https://www.ontario.ca/fr/page/cheminer-ensemble-lengagement-de-lontario-envers-la-reconciliation-avec-les-peuples-autochtones